Feu de pavillons à Sarrebourg
Ecrit par Off-Presse SDIS
Jeudi, 24 Mai 2012 23:21

A 19h50, tandis que Sarrebourg est traversé par un fort orage localisé, le standard du 18 à St Julien les Metz reçoit une dizaine appels pour un feu d'habitation, au cœur de la commune. Le feu concernerait plusieurs pavillons !

Par anticipation, d'importants moyens sont engagés sur l'intervention. Durant le trajet, le chef de groupe transmet un premier message d'ambiance et relate un important panache de fumée. Neuf minutes après l'alerte, lorsque le premier fourgon se présente sur les lieux, 3 pavillons mitoyens sont entièrement embrasés et le feu se propage à une 4ème maison. Les occupants ayant été évacués par les voisins, la priorité sera de mettre des lances à eau en manœuvre pour préserver le quatrième pavillon, partiellement touché sur la toiture.

"Selon un voisin, témoin oculaire de la scène, la foudre est tombée sur le faitage d'un ensemble d'habitations ayant une toiture commune" explique le Lt-Colonel Marc Friedrich, commandant les opérations de secours. "L'incendie s'est immédiatement propagé par les combles qui n'ont donc aucun coupe feu !"

Les 7 personnes impliquées sont pris en charge par les personnels de 2 ambulances et par l'infirmier du service de santé et de secours médical. Deux d'entre elles sont très choquées; intoxiquées légèrement par les fumées, elles seront évacuées sur le centre hospitalier de Sarrebourg. A l'issu des contrôles, elles seront relogées par des proches pour la nuit, puis par la municipalité.

L'intervention a nécessité l'engagement de 2 groupes incendie et des renforts hydrauliques. Au plus fort de l'attaque, 6 lances à eau sont en manœuvre.
2 secteurs incendie et un secteur SAP ont été crée, l'intervention a été gérée par le CODIS.

Photos : Thierry Janson

Moyens engagés :
Sarrebourg: VL-VLS-FPT-EPA
Lorquin: VL-VPC
Fenetrange: VL-VSAV-CCGC-EPA
Phalsbourg: CCGC
Sarreguemines: VPCE-CEAR
Gondrexange: CCFS
Maizieres les Vic: VSAV
Sdis : VLD-VLG-VLC