|
Cette nuit, à 1h10, le Centre de Traitement de l'Alerte de St Julien les Metz engage de nombreux moyens pour l'incendie généralisé d'un entrepôt industriel de 1 000 m2 sur la commune de Dieuze. L'entreprise "Euro Dieuze Industrie" procède au recyclage de piles et de transformateurs. Le bâtiment concerné contient notamment 150 tonnes d'accus au lithium.
Le premier message de situation fait état d'un "feu de bâtiment, explosions en cours, risque de propagation à des citernes d'acide, 1 lance à eau en cours d'établissement pour protection des citernes. Nous demandons un groupe alimentation et poursuivons les reconnaissances."
Le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) est activé par l'état major. Il prend la main sur cette opération afin de permettre au Centre de Traitement des Alertes de se concentrer uniquement sur les autres missions courantes.
Au plus fort de l'attaque, 6 lances à eau sont en manœuvre dont 2 sur les échelles aériennes. Le risque de propagation aux citernes est supprimé par la mise en place de 2 lances canon produisant un rideau d'eau.
Par mesure de sécurité, les bâtiments industriels voisins se trouvant sous le vent ont été évacués. En effet, le lithium présente des effets irritants par ingestion, inhalation ou au contact.
Aucun blessé n'est à déplorer. Une trentaine d'employés d'entreprises voisines est pris en charge par les infirmiers sapeurs-pompiers Jérôme Max et François Foltz. Les contrôles effectués sont négatifs. "Désormais, dans le cadre de notre mission de soutien sanitaire et bien que l'ensemble des personnels engagés soit sous appareil respiratoire isolant, nous allons nous assurer que personne n'a inhalé de fumées toxiques" précise Jérôme Max, infirmier d'encadrement. 100 bouteilles d'eau sont apportées sur les lieux pour réhydrater le personnel.
"L'entreprise possède un bassin de rétention permettant de retenir les eaux d'extinction" précise le Cdt André Lapicque, Officier de permanence au CODIS; "un contrôle des fumées d'incendie a pemis de lever définitivement le doute concernant l'éventuel niveau de toxicité atmosphérique".
A 4h30, 2 lances canon sont toujours en manœuvre par intermittence pour continuer l'extinction et 3 lances "queue de paon" forment le rideau d'eau. 4 secteurs sont constitués : incendie, alimentation, secours à personnes et risque chimique. L'opération devrait être de longue durée compte tenu des produits stockés et du risque de pollution atmosphérique.
Compte rendu : Bertrand Zimmer - Officier Presse au CODIS Photos : Frédéric Bauer
Moyens engagés : VLS,VLD,VLG.(SDIS) VL,FPTR,EA24,VSAV,CDHR,VLTT,MPR.(DIEUZE) FPT,EA24,VL.(MORHANGE) VLC,CCFS,VL,CEAR,VPCE,VTU.(CHATEAU-SALINS) PCC,CEEP.(LORQUIN) CERC,VPCE.(SARREGUEMINES) |