Proliferation de guêpes
Les fortes chaleurs ont provoqué de nombreux départs de secours pour destruction d'insectes. Au mois de juin, le centre de traitement des alertes a ainsi déclenché 5 500 interventions pour récupération de nids de guêpes sur l'ensemble du département.

Un hiver court et une arrivée précoces des premières chaleurs ont favorisé la prolifération de ces nids.
Cette année, les reines ont hiberné moins longtemps et ont donné naissance à des guêpes ouvrières bien avant la saison habituelle. Les premiers nids sont apparus dès la fin du mois de mai. Fin juin, les opérateurs du 18 ont reçu plus de 600 appels en une journée pour ce type de mission.
La presse quotidienne régionale, France bleu et France Télévision ont sollicité le service communication pour réaliser des reportages sur ces missions particulières et très nombreuses cette année.
Sur la voie publique, ou dans un lieu fréquenté par le public, la présence d’un nid de guêpes peut constituer un trouble à l’ordre public qu’il convient de faire cesser rapidement. Dans ce cas la notion d’intérêt général est évidente,.Combinée à l’urgence, elle suffit à légitimer l’action des sapeurs-pompiers qui assureront une véritable intervention.
En revanche, ce type de mission sur le domaine privé présente deux cas d'engagement des secours :
- Si le nid de guêpes n'est pas un trouble mais uniquement une gêne pour les résidents, cette intervention présente un degré d'urgence faible. Elle sera traitée selon la disponibilité des personnels hors urgence, de préférence en soirée.
- Si le nid représente un danger pour la santé des résidents (présence de jeunes enfants, sous la porte d'entrée, dans un volet roulant, sous toiture avec présence de guêpes dans l'habitation ...), il convient d'intervenir dans les plus brefs délais afin de stopper le risque d'accident collectif ou individuel. Bien entendu, il conviendra aux résidents de ce prémunir du risque de piqure avant l'arrivée des secours.
Découvrez le reportage de France 2, le 19 juillet 2011, dans le journal de 13 heures
